Electricien / Electricienne

1Description

Projection, montage, transformation, contrôle, entretien, dépannage et réparation d’installations électriques, pour tous courants, toutes tensions et toutes fréquences. Montage, dépannage et réparation de moteurs, d’appareils et de machines électriques de tout genre. Raccordement des installations électriques d’immeubles au réseau électrique. Mise à terre de parafoudres. Installation et réparation d’antennes radio et télévision, y compris les amplificateurs. Raccordement des appareils et installations au réseau électrique.

2Conditions requises pour l’exercice du métier :

De bonnes connaissances en mathématiques, le raisonnement logique, la mobilité d’esprit, de la force, ne pas être sujet au vertige, avoir l’ouïe fine, une bonne acuité visuelle et la faculté de distinguer les couleurs, l’aisance du contact et le sens des responsabilités.

3Détails :

L’électricien conçoit, monte, élargit, vérifie et entretient des installations électriques de tout genre, en passant de l’installation et du raccordement de lampes et éclairages, de la pose de lignes électriques sur ou sous enduit, jusqu’à l’installation de systèmes de climatisation ou de systèmes générateurs d’électricité et de distribution électrique.

Il crée des installations et des appareils électromécaniques sophistiqués, des appareils et instruments électrotechniques, y inclus ceux du domaine de l’électromécanique et de l’électrophysique. Il est responsable de la mise en service, de l’élimination de brouillages, de l’entretien et de la réparation de machines électriques, d’installations électriques et électroniques, ainsi que des appareils de réglage et de commande de génération d’électricité, de la technique de soudure et d’entraînement.

Conditions de travail

Lieu de travail :
  • atelier
  • chantier
Cadre de travail :
  • seul et en équipe
  • à l’intérieur et en plein air
  • à son compte ou comme salarié / à son compte ou comme salariée
Critères d’exclusion :
  • Souvent perché en hauteur et dans les positions inconfortables

Formations

Diplômes préparant à la profession:

DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle), CCP (Certificat de Capacité Professionnelle)

Conditions d’accès à la formation:

Conditions d’accès minimales au DAP : Conditions d’accès minimales au DAP : réussite d’une classe de 9ième pratique. Conditions d’admission au CCP : avoir reçu un avis favorable de la part de la commission spéciale CCP.

4Description de la formation :

La formation pour l’obtention du DAP dans cette profession s’étend en principe sur une durée de 3 ans.

Cette formation professionnelle initiale en régime professionnel se poursuit en filière mixte.

La première année de formation se déroule plein temps à l’école.

La deuxième et la troisième année de formation se déroulent en régime “concomitant”, donc sous contrat d’apprentissage dans une entreprise. La formation pratique en entreprise est accompagnée d’un enseignement théorique dans un Lycée technique. CCP : L’élève n’ayant pas accompli le niveau de 9ième de secondaire technique pourra néanmoins faire un apprentissage adapté dans cette profession. La durée de la formation menant au CCP est en principe de trois ans. Elle se fait sous contrat d’apprentissage en entreprise et est accompagnée d’une formation théorique adaptée dans un Lycée technique.

5Spécialisation:

Des manifestations spéciales sont organisées p.ex. par la Chambre des Métiers. Aussi des entreprises de production de processus spéciaux de conduite et de réglage et de software technique proposent des cours de formation continue. Des études supérieures sont possibles, si l’élève a obtenu son diplôme de technicien.

Brevet de maîtrise: Après avoir terminé l’apprentissage avec succès, ce métier propose la possibilité d’acquérir un brevet de maîtrise. Des informations supplémentaires sont mises à disposition par la chambre des métiers.

Brevet de maîtrise: Après avoir terminé l’apprentissage avec succès, ce métier propose la possibilité d’acquérir un brevet de maîtrise. Des informations supplémentaires sont mises à disposition par la chambre des métiers.