Bobineur / Bobineuse

1Description

Tâches: Vérification, dépannage, remise à neuf, transformation et réparation de moteurs électriques, de machines électriques tournantes et de transformateurs.

2Conditions requises pour l’exercice du métier :

De l’habileté manuelle, un intérêt envers la technique, de bons résultats en mathématiques et en physique, absence de daltonisme.

3Détails:

Le bobineur remplace et confectionne des bobines de moteurs, de générateurs, de transformateurs, de démarreurs, de dispositifs de distribution et de réglage. Parmi les activités du bobineur, on peut citer la détection de vices, la vérification et le mesurage de puissances électriques, ainsi que de perturbations radioélectriques de machines et appareils électriques.

Le bobineur doit disposer de connaissances en mécanique et doit être en mesure de réaliser et d’interpréter des dessins techniques et des schémas de bobinage. Le métier requiert des aptitudes au niveau du sciage, du ciselage, du limage, du tournage, du fraisage, du soudage, du traitement calorifique, du trempage et de l’aiguisage des outils, de la fabrication d’outils et de dispositifs (matrices/gabarit), de l’équilibrage d’éléments tournants, ainsi que des connaissances dans le domaine de l’électronique et de la technique du réglage, et des connaissances relatives au type, à l’utilisation et à l’application des moyens utilisés (matières et laques isolantes, etc.).

Conditions de travail

Lieu de travail:
  • atelier
  • chantier
Cadre de travail:
  • seul et en équipe
  • à l’intérieur et en plein air
  • à son compte ou comme salarié / à son compte ou comme salariée

Formations

Diplômes préparant à la profession:

DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle)

Conditions d’accès à la formation:

Conditions d’accès minimales au DAP : réussite d’une classe de 9ième pratique.

4Description de la formation :

Attention : Cette formation est actuellement non-organisée au Luxembourg. Pour plus d’informations concernant cette formation, prière de contacter le Service d’orientation professionnelle de l’Administration de l’Emploi (ADEM), tél. 8002 46 46 La formation pour l’obtention du DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle) dans cette profession s’étend en principe sur une durée de 3 ans.

Cette formation professionnelle initiale est réalisée suivant la voie de formation mixte.

La première année de formation est organisée en régime plein-temps à l’école.

La deuxième et la troisième année de formation en régime “concomitant”, donc sous contrat d’apprentissage dans une entreprise. La formation pratique en entreprise est accompagnée d’un enseignement théorique dans un Lycée technique.

5Spécialisation:

Participation à des stages, cours ou séminaires p.ex. d’électronique d’industrie et de performance, de machines électriques et de techniques de travail électriques, de technique de mesurage et de courants forts, de technique de conduite sans contact, de technique digitale, de technique de conduite hybride, de conduites programmables.

Brevet de maîtrise: Après avoir terminé l’apprentissage avec succès, ce métier propose la possibilité d’acquérir un brevet de maîtrise. Des informations supplémentaires sont mises à disposition par la chambre des métiers.