Les actualités

apel-federation-electriciens-pictogramme-actualites

Conférence NZEB

Neobuild organise deux conférences sur la performance énergétique:

  • Conférence Performance énergétique ”Sur le chemin du bâtiment à consommation d’énergie quasi-nulle”:
    Mercredi, 28 septembre 2016 de 13h30 à 15h30 chez NEOBUILD/IFSB (5A, Zone d’Activité Economique Krakelshaff; L-3290 BETTEMBOURG)
  • Conférence Performance énergétique ”Présentation de solutions innovantes – Défis et enjeux du NZEB”:
    Mercredi, 28 septembre 2016 de 15h30 à 17h45 chez NEOBUILD/IFSB (5A, Zone d’Activité Economique Krakelshaff; L-3290 BETTEMBOURG)

Centres de compétences – analyse des besoins

Centre de Compétences de l’Artisanat – analyse des besoins en compétences

Les Centres de compétences GTB et Paradur sont actuellement en phase d’élaboration des programmes des futures formations pour l’année 2016-2017. Afin d’offrir des formations qui répondent aux besoins en compétences de votre entreprises, nous aimerions connaître vos demandes actuelles et à venir. Pour cela, nous vous proposons de répondre au questionnaire correspondant à votre métier en cliquant sur le lien suivant : http://www.cdc-gtb.lu/analyse-des-besoins

ImgAPEL

Assemblée générale APEL

En date du 3 juin 2016 l’Association des Patrons Electriciens du Grand-Duché de Luxembourg (Président Patrick COLLES) a organisé son Assemblée générale ordinaire à Lipperscheid.

Bilans financiers et d’activité, élections, projets pour 2016-2017… tout a été passé en revue, vendredi, le 3 juin 2016 en fin de journée lors de l’assemblée générale annuelle de l’APEL, par les membres de la fédération.

Les discussions lors de l’AG ont principalement porté sur les sujets suivants:

  • Convention collective de travail
  • Mise à jour des clauses générales du CRTI-B
  • Relations avec Creos
  • Mise en place du Centre de Compétences GTB
  • Enoprimes: partenariat entre la Fédération des Artisans et Enovos – Bilan 2015
  • Formation professionnelle initiale et continue
  • Concours pour jeunes électriciens
  • Collaboration entre les fédérations du Génie Technique du Bâtiment
  • Projet de règlement Performance Energétique des Bâtiments

Relatif aux élections, il est à noter que M. Marc THEIN (SOCOM S.A.) a été élu en tant que nouveau membre du comité de l’APEL.

Dorénavant le comité de l’APEL se compose comme suit:

Président:  Patrick COLLES

Vice-Président: Robert MANCINELLI

Secrétaire général: Gaby REINERT

Trésorier: Roger DUHR

Membres: Cyrille ERCOLANI, Pedro OLIVEIRA, Laurent SAEUL, Marc THEIN, Jean-Claude THEISEN, Emanuele TOTARO, Laurent VELLINGER, Frank WIES.

Suite à la partie statutaire de l’assemblée générale, les membres ont eu l’occasion d’assister à l’exposé très intéressant de M. Guy SCHUMACHER, Head of MV/LV, Project Management, Connections & Contracts chez CREOS S.A., sur le nouveau processus de branchement électrique mis en place par Creos.

Chaque installation électrique doit être conçue et mise en place selon les normes et les prescriptions en vigueur. Il faut aussi tenir compte des exigences des différents corps de métier, des influences environnementales et des besoins futures. Pour cette raison, l’installation du client ne peut être réalisée et entretenue que par un électricien autorisé, en tenant compte des dispositions légales et prescriptions en vigueur, des règles techniques reconnues ainsi que des prescriptions de raccordement (TAB). C’est pour ces raisons, et beaucoup d’autres, qu’il est important de faire appel à un électricien qualifié avant le début des travaux.

Pour finir, l’APEL a invité tous les participants de cette assemblée générale à prendre part au traditionnel dîner en commun qui a eu lieu au Sporthôtel Leweck à Lipperscheid.

 

Pedro PEREIRA – Secrétaire général APEL

20160603_180907

Signature Convention collective de travail

La nouvelle convention collective pour le métier d’électricien a été signée le vendredi, le 25 mars, entre les syndicats OGBL et LCGB et l’APEL (Association des Patrons Electriciens du Grand-Duché de Luxembourg).  Les négociations ont été longues, mais toujours basées sur un dialogue social constructif.

Le nouvel accord entraîne les changements suivants :

  • - 26 jours de congé par an pour l’ensemble des salariés ;
  • - Fusion des deux premiers groupes de salariés ainsi qu’une reformulation des définitions des autres groupes ;
  • - Publication d’une nouvelle grille salariale ;
  • - Une journée de congé supplémentaire pour les ouvriers de plus de 50 ans et ayant au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Soit un total de 27 jours de congé par an.
  • - Accord de principe pour la rédaction d’un texte coordonné en langue allemande et française ;
  • - Accord de principe pour mener des discussions relatives au statut unique ;

La nouvelle convention collective entrera en vigueur le 1er juin 2016, pour une durée de deux ans.

Pedro Pereira

IMG_5193

Présentation Bilan enoprimes 2015

La Fédération des Artisans, conjointement avec ses partenaires Enovos et Sudgaz ont présenté le 3 mars 2016 le bilan de la première année du programme de subventions enoprimes en faveur de l’efficacité énergétique au Luxembourg. Enovos a également profité de cette occasion pour récompenser les artisans-partenaires qui ont le plus contribué au succès du programme.
Pour la première année, depuis le lancement du programme en avril 2015, les résultats sont encourageants et nous espérons continuer dans la même voie.
16 séances de formation ont été organisées au cours de l’année 2015. Au total, 156 entreprises étaient inscrites en tant qu’entreprises partenaires du programme enoprimes. Ces entreprises on introduit plus de 1500 demandes de primes entre le 8 avril, date du lancement officiel d’enoprimes, et le 31 décembre 2015.
Au total, 427 dossiers ont pu être clôturés et les primes versées aux clients des entreprises partenaires. Ces 427 mesures subventionnées ont permis d’économiser un total de 4,56 GWh au cours de l’année 2015.
Soulignons le fait que 94% des primes payées étaient destinées à un remplacement d’une installation de production de chaleur. Les mesures d’isolation (façade et toiture) par contre, très intéressantes au niveau économies d’énergie, pourraient certainement être valorisées d’avantage.
De plus, notons que 250 clients ont déjà passé commande auprès de leur artisan et ont accepté l’offre de prime en 2015. Cependant, le volume d’économies d’énergie lié à ces mesures ne sera comptabilisé que dès que les travaux seront réalisés, c-à-d au cours de l’année 2016.

01

02

Pour 2016, les partenaires ont formulé leur souhait de renforcer le partenariat autour d’enoprimes et surtout essayer d’encourager toutes les entreprises inscrites à introduire des demandes de primes, surtout dans le domaine de l’isolation des toitures et façades.

Pedro Pereira

20160303_170819

20160303_173614

Luxskill 2016

La 8ème édition des concours nationaux des métiers et professions Luxskills a eu lieu du 24 au 27 février 2016 au Centre national de formation professionnelle (CNFPC) à Esch/Alzette.
Il s’agit d’une compétition nationale pour les jeunes de moins de 22 ans qui a lieu tous les deux ans. Le choix des candidats se fait sur recommandation des fédérations ou des écoles ou en fonction d’un « projet intégré final » réussi avec mention très bien. Lors des concours, les candidats ont 22 heures pour réaliser un projet dans leur domaine spécifique.

Plusieurs fédérations affiliées à la Fédération des Artisans se sont engagées activement et ont participé à l’organisation de leur compétition respective.

Liste des fédérations et candidats :

Holzbau Lëtzebuerg :
Weyrich Luc (Metty Weyrich et fils)
Maas Ronny (Steffen Holzbau)
Both Mike (Recatoit)
Thierfelder Johannes (Daachdesign Hermes)
Lessure Felix (Sanichaufer Toitures)
Griebler Jonas (Günther Langer)
Machado Dario (Jacob & Weis)
Vainqueur dans la catégorie Charpentier: M. Luc WEYRICH

Fédération des Couvreurs du G-D de Luxembourg :
De Leeuw Dennis (Mutsch & fils)
Heck Ronny (Nopson)
Pereira Michael (Toiture Brück Nico)
Mander Pit (Toiture Moderne)
Vainqueur dans la catégorie Couvreur : M. Dennis DE LEEUW

Association des Patrons Electriciens :
Pereira Joao (Electricité Stoos)
Liégeois Mike (Stugalux)
Dos Santos Kevin (Manelli & Associés)
Schmitz Tom (Paul Schaal et fils)
Vainqueur dans la catégorie Electricien : M. Joao PEREIRA

Fédération des Installateurs en Equipements Sanitaires et Climatiques :
Behrendt Pascal (Chauffage Sanitaire Solar Barthel)
Schreiber Joé (Chauffage Sanitaire Schreiber)
Vainqueur dans la catégorie Chauffage Sanitaire: M. Pascal BEHRENDT

Pedro PEREIRA
Conseiller fédérations

C+®r+®monie de cl+¦ture - Electriciens

SAVE THE DATE : Assemblée générale 2016

L’assemblée générale de l’Association des Patrons Electriciens aura lieu vendredi, le 3 juin 2016 à partir de 16.30 heures au Sport Hotel Leweck, Lepschtger-Dellt, L-9378 Lipperscheid. Une invitation officielle parviendra par courrier à tous les membres de l’APEL au cours du mois de mai.
L’assemblée sera suivie d’un dîner au Restaurant Leweck.

Projet intégré intermédiaire pour le métier d’électricien

Dans les formations menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), chaque apprenti doit réaliser un projet intégré intermédiaire (PII) au cours de la formation et un projet intégré final en fin de formation. Ces projets remplacent les examens. Ils visent à contrôler si l’apprenti a développé, au-delà des compétences ponctuelles, les compétences complexes nécessaires pour résoudre une situation professionnelle réelle ou simulée.

75 candidats ont participé au dernier PII pour le métier d’électricien qui s’est déroulé entre le 25 et le 29 janvier 2016. Ci-dessous la liste des lycées ainsi que le nombre de candidats qui y ont participé :

  • Lycée technique de Bonnevoie : 19 candidats
  • CNFPC-Esch : 34 candidats
  • Lycée technique Mathias Adam : 10 candidats
  • Lycée Technique d’Ettelbruck : 12 candidats

Les résultats de ces tests seront connus à la fin du mois de février.

Enoprimes

Faites profiter vos clients du programme enoprimes en devenant partenaire de la Fédération des Artisans !

Dans le cadre de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012, le Gouvernement a mis en place au 1er janvier 2015 un système innovant visant à engendrer des économies d’énergie auprès des consommateurs et de promouvoir l’efficacité énergétique sous toutes ses formes.

Dans ce contexte, Enovos a instauré un ambitieux programme de subventions pour les économies d’énergie. Baptisé enoprimes, ce programme consiste à délivrer un subside financier à des personnes morales ou physiques mettant en œuvre une action d’économie d’énergie selon une liste de travaux éligibles (voir travaux éligibles). Les subventions enoprimes sont cumulables avec d’autres subsides éventuels.

Afin de réaliser ces travaux, Enovos et la Fédération des Artisans ont conclu un accord de collaboration qui permet aux entreprises membres de l’APEL de devenir partenaire du programme enoprimes.

Retrouvez les détails du programme sur www.enoprimes.lu.

La participation à ce programme est limitée aux entreprises membres de la Fédération des Artisans.

Si vous souhaitez rejoindre le programme, nous vous prions de contacter :

Fédération des Artisans

M. Pedro Pereira

BP1604

L-1016 Luxembourg

Fax : 00352 – 42 45 25

Tel : 42 45 11-33

E-Mail : p.pereira@fda.lu

ENOVOS_enoprimes_3D-bureau_2304 ENOVOS_enoprimes_3D-industriel_2304 ENOVOS_enoprimes_3D-maison_2304

Energie Forum Electriciens 2015

Creos Luxembourg S.A. a organisé, avec le soutien de l’Association des Patrons Electriciens du G-D de Luxembourg (APEL), l’Energie Forum Electriciens qui s’est déroulé le 12 mai 2015 à Luxexpo au Kirchberg.

Vous pouvez consulter les présentations en cliquant sur les liens suivants : Smart Metering Branchement électriqueNeue TAB

Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Creos SA sur le lien suivant www.creos.lu

20150512_104845 20150512_121121